MERCREDI 21H30

Synopsis

Bienvenue dans les coulisses de la lutte professionnelle québécoise, un milieu en pleine effervescence! Découvrez les dessous de cet univers éclaté en compagnie de plusieurs personnages colorés (lutteurs, gérants et promoteurs).

En parallèle, des experts mettent en lumière le passé glorieux de cette discipline dans la province et illustrent pourquoi la lutte fait vibrer autant de gens, du fan qui s'époumone lors de matchs de sous-sol d’église jusqu’au metteur en scène Robert Lepage.

Qui sont-ils? Steve Boutet, Marc Roussel, Loue Biron, Claude Malouin, Benjamin Tull, Andrew Stott, Mathieu Bouchard Lapointe et Mathieu Tessier.

Les intervenants Robert Lepage, Pat Laprade, Bertrand Hébert, Mathieu Poulin, Kevin Raphaël et Geneviève Goulet.

10 épisodes x 30 minutes - Une production Zone3

Bande-annonce

Première diffusion: Mercredi 21h30, dès le 4 janvier

Extrait - Épisode 2

Quand ils montent dans le ring, le graphiste Claude Malouin et la mère au foyer Loue Biron se transforment pour devenir respectivement le colérique gérant de lutteurs véreux Claude Maloon et la spectaculaire lutteuse Loue O’Farrell. Au fil des différentes époques, au gré des courants sociaux et des modes, la notion de personnage dans la lutte professionnelle a constamment évolué, mais demeure l’un des éléments clés pour susciter l’adhésion du public.

Première diffusion: 11 janvier 2023

Extrait - Épisode 3

Depuis quelques décennies, les masques sont tombés : c’est maintenant clairement assumé que les matchs de lutte professionnelle sont scénarisés. Plutôt que d’avoir tué l'intérêt du public, le dévoilement au grand jour de ce secret de polichinelle permet d’apprécier encore plus le travail et le talent des scripteurs et lutteurs, comme Andrew Stott, alias Shayne Hawke, et Benjamin Tull, qui réinventent sans cesse les codes narratifs de cette discipline.

Première diffusion: 18 janvier 2023

Extrait - Épisode 4

À la base d’un combat de lutte professionnelle, il y a d’abord une rivalité. Que celle-ci soit basée sur des motifs farfelus ou sur le désir de deux lutteurs de montrer le meilleur d’eux-mêmes, peu importe. Dans la vraie vie, les lutteurs Mathieu Bouchard Lapointe, alias Matt Angel, et Mathieu Tessier, alias Matt Falco, sont de grands amis. C’est grâce à ce lien de confiance et à cette complicité tacite qu’ils peuvent pousser à leur paroxysme leurs affrontements spectaculaires dans le ring.

Première diffusion: 25 janvier 2023

Extrait - Épisode 5

Est-ce que la lutte professionnelle est un « vrai » sport? Là-dessus, les avis divergent. Impossible, à notre époque, de nier le côté arrangé voire chorégraphié des combats… Mais à voir les efforts que mettent les lutteurs Marc Roussel, alias Marko Estrada, et Mathieu Bouchard Lapointe, alias Matt Angel, au niveau de leur alimentation et de leur entraînement, il est clair que la performance physique et athlétique occupe une place cruciale dans cette discipline spectaculaire.

Première diffusion: 1 février 2023

Extrait - Épisode 6

Longtemps dénigrée par le public et même interdite dans certains endroits, la lutte professionnelle féminine se porte aujourd’hui beaucoup mieux. Geneviève Goulet, alias LuFisto, est une légende vivante de la discipline, et c’est grâce à ses accomplissements dans le ring et devant les tribunaux que des lutteuses comme Loue Biron, alias Loue O’Farrell, brillent aujourd’hui sous les projecteurs et performent contre des hommes dans un contexte ou le sexisme est l’exception plutôt que la norme.

Première diffusion: 8 février 2023