Synopsis

Plongez dans l’univers fascinant d’une tribu de survivalistes québécois, Les Primitifs, qui se mettent volontairement en situation de survie afin de repousser leurs limites. À travers un mode de vie captivant, où le retour à la nature est valorisé, le clan se prépare à des catastrophes naturelles ou sociales par l’apprentissage d’une multitude de techniques de survie. Que ce soit dans la forêt boréale ou en milieu côtier, en hiver ou en été, qu’importe les conditions, les membres de la tribu unissent leurs forces pour survivre. Ils devront s’adapter avec un minimum d’équipement dans des environnements hostiles sur le grand territoire québécois. Au fil du temps et à travers différentes expériences et expéditions dans des lieux sauvages, ces individus extraordinaires montrent leur savoir-faire, transmettent leurs connaissances et présentent des techniques héritées de nos ancêtres.

8 épisodes x 60 minutes

Épisode 1

Mathieu, leader d’une tribu de survivalistes, accompagné de son amoureuse Geneviève, se rendent pour la première fois à Sept-Îles, afin d’expérimenter la survie en milieu côtier. Lors d’une rencontre dans un lieu secret situé à Lanaudière, la tribu discute de l’importance d’établir un plan d’évacuation de groupe en cas de bris de normalité de niveau élevé, comme une catastrophe naturelle ou sociale. Le clan trace les grandes lignes d’un plan de match qu’ils devront réaliser en plusieurs étapes.

Première diffusion: 4 septembre

Épisode 2

Simon est différent des autres membres de la tribu. C’est un « prepper » : il cumule une quantité considérable de nourriture, de stock et de munitions en vue d’une situation catastrophique. Pour la tribu, l’accumulation des connaissances et le développement de soi sont les clés de la survie. Mathieu organise une semaine préhistorique : un réel laboratoire vivant. Vêtus de peaux, avec leurs outils préhistoriques, ils font un campement d’une semaine afin de vivre comme leurs ancêtres.

Première diffusion: 11 septembre

Épisode 3

Geneviève démontre qu’elle peut être une redoutable guerrière. Avec Lucie et Danielle, toutes deux membres de la tribu, elles initient des femmes au mode de vie survivaliste, axé sur une reconnexion avec la nature et l’art du dépassement de soi, par l’entremise de rites étranges et éprouvants. En parallèle, Mathieu, accompagné de Jonathan « Road Warrior » Goulet, ancien combattant de la UFC, organise une formation d’autodéfense pour la tribu.

Première diffusion: 18 septembre

Épisode 4

Les Primitifs expérimentent la construction d'abris long terme en nature, une base essentielle en survivalisme. Ils mettent en branle leur projet de plan d’évacuation et commencent la construction d’un bunker. Joffrey, novice au sein de la tribu, partage sa passion pour la survie urbaine. Accompagné des membres du groupe, il parcourt la ville de nuit afin de s’entrainer à réagir lors d’une éventuelle catastrophe en milieu urbain. Pour les survivalistes, s’adapter à tous milieux est primordial.

Première diffusion: 25 septembre

Épisode 5

Pour Lucie, la force du groupe est capitale en survivalisme. Elle plonge tout d’abord avec les Primitifs dans l'univers boréal de la Baie-James où la tribu se donne un challenge de taille : 24 heures sans feu. Le groupe n’a d’autres choix que de renouer avec leur vraie nature et reconnecter avec l’ancêtre en eux. Suite à cette rude épreuve, Lucie se donne un nouveau défi : un premier solo à vie en forêt. Tel un loup qui a besoin de sa meute, sera-t-elle capable d’affronter ses peurs?

Première diffusion: 2 octobre

Épisode 6

Pour nos survivalistes, la dynamique de tribu est importante. Mais avec l’hiver qui approche, il ne faut pas négliger l’apport des alliés qui est essentiel à son bon fonctionnement et à sa protection. Mathieu développe des liens avec des spécialistes en science forensique, poursuit son travail autour du bunker avec Guillaume et renoue avec ses instincts de guerrier avec le vétéran de l’UFC Jonathan Goulet et le militaire Yan White lors d’une retraite entre frères en nature.

Première diffusion: 9 octobre

Épisode 7

Une des compétences primordiales de la survie est le pistage. Que ce soit pour bien établir son campement lors d'une fuite, pour pister des animaux ou pour détecter les points forts ou faibles chez un individu, la tribu le met en pratique lors d’un scénario. Danielle, accompagnée de trois membres de la tribu, s’apprête à se faire larguer en hélicoptère en forêt, l’hiver, sur un territoire inconnu. Elle n’a d’autre choix que de mettre à l’épreuve ses compétences de survie. Tout un trip!

Première diffusion: 16 octobre

Épisode 8

Après la mise en essai d’un plan d’évacuation survivaliste, Mathieu et les Primitifs se lancent un défi de vivre le temps d’un weekend comme les colons de l’époque où pionniers, trappeurs, chasseurs, bûcherons et draveurs, traversaient le territoire à cheval, montaient leur camp et vivaient de manière rustique il y a de cela moins de 100 ans encore. Fille du leader, Morrigane révèle sa force et sa maturité lors de ce défi de survie hivernale où le savoir-faire équestre est mis à l’avant-scène.

Première diffusion: 23 octobre