Une vue sous les étoiles, c’est une incursion inédite et festive dans l’univers unique des ciné-parcs du Québec. Un voyage ludique et instructif, un brin nostalgique, dans un passé pas si lointain. Un parcours en huit étapes, rempli d’informations et pimenté d’anecdotes savoureuses, à la rencontre des inconditionnels de ces cinémas en plein air et de ceux qui les dirigent.

Bande-annonce




Un rendez-vous familial incontournable, pour découvrir la fascinante histoire de nos écrans géants!




Première diffusion: 5 juin

Épisode 1 - Une histoire d’amour


Impossible de parler du ciné-parc en faisant fi des mythiques rapprochements en voiture qui en ont fait pour plusieurs un endroit de perdition! Jamais un lieu de divertissement familial n’a eu dans l’histoire une réputation plus osée. Cette réputation est-elle vraiment méritée? Pour le savoir, nous nous rendons au Ciné-parc St-Hilaire.


Première diffusion: 5 juin

Épisode 2 - Cinéma en plein air


La petite histoire du cinéma en plein air remonte au début des années 30, alors que le premier drive-in voyait le jour au New Jersey. Presque 40 ans plus tard, la censure enfin levée, des ciné-parcs ouvraient enfin leurs portes dans la Belle Province. Dans le lot, le Ciné-parc Orford, toujours aussi populaire un demi-siècle plus tard.


Première diffusion: 12 juin

Épisode 3 - Du drive-in au ciné-parc


On pourrait croire que la belle époque des ciné-parcs, arrivés au Québec en 1970, est aujourd’hui terminée. Après tout, il y en a déjà eu une quarantaine dans la province et il en reste moins d’une dizaine. Mais en 2019, un petit nouveau a ouvert sa guérite à Val-Morin, dans les Laurentides : le Ciné-parc Belle Neige.


Première diffusion: 19 juin

Épisode 4 - Histoire de famille


L’histoire de nos ciné-parcs, c’est avant tout une belle histoire de famille. Une histoire qui dure depuis une cinquantaine d’années, et que les enfants d’hier aiment raconter à ceux d’aujourd’hui. Le Ciné-parc Saint-Eustache est devenu un lieu incontournable pour passer une soirée magique entre petits et grands. Il appartient lui-même à une famille : celle des Mathers!


Première diffusion: 3 juillet

Épisode 5 - À voir et à manger


Avec un vaste terrain pouvant accueillir 3 000 véhicules, le Ciné-Parc Saint-Eustache est le plus grand au Canada. Situé en plein cœur des installations, le restaurant n’a rien perdu de son charme avec son look vintage. Dans toute bonne soirée au ciné-parc, la nourriture, apportée de la maison ou achetée sur place, occupe une place de choix.


Première diffusion: 10 juillet

Épisode 6 - Derrière l’écran


Derrière chaque grand écran, il y de grands passionnés pour qui le ciné-parc est bien plus qu’un loisir. Ce sont des êtres d’exception, comme Rodrigue Huard, le propriétaire du Ciné-parc Paradiso, en Gaspésie. Entouré d’une belle équipe, il a pris avec bonheur la relève du premier propriétaire, un autre amoureux du cinéma en plein air : le coloré Louis Roy.


Première diffusion: 17 juillet

Épisode 7 - Écrans vedettes


En empruntant l’autoroute 15 à Laval, on remarque les écrans blancs qui trônent aujourd’hui au milieu d’un terrain vague. L’endroit a pourtant un charme certain, du moins pour Jean-Philippe Groleau et Martin Desmarais, deux mordus de cinéma en plein air qui font un travail remarquable pour mettre en lumière nos ciné-parcs, présents et passés.


Première diffusion: 24 juillet