Dix personnalités issues de différents milieux partent sur les traces de personnages historiques qui ont façonné l’histoire du Québec. La série documentaire de 10 épisodes de 30 minutes dévoile des personnes et des lieux marqués par leurs parcours. Un portrait vivant de personnages pivots de notre histoire québécoise.

ÉPISODE 1 - Rose Ouelette

L’humoriste Yves P. Pelletier ne savait pas à quoi s’attendre en partant à la découverte de la comédienne Rose Ouellette, mieux connue sous le nom de « La Poune ». De son enfance dans le Faubourg à M’lasse jusqu’à son apogée dans le théâtre burlesque, il rencontre une femme de tête, moderne et courageuse. Elle a eu un destin unique, fascinant à redécouvrir aujourd’hui.

Première diffusion: 1er novembre

ÉPISODE 2 - René Lévesque

L’animateur Pierre-Yves Lord part sur les traces de René Lévesque, 23e Premier ministre du Québec. À travers son périple dans les coulisses du pouvoir, il souhaite découvrir l’homme derrière le mythe. En compagnie d’historiens et d’amis de longue date, Pierre-Yves Lord se fait raconter son enfance, ses premiers pas à la radio et la genèse de son engagement politique. La petite histoire d’un grand homme.

Première diffusion: 8 novembre

ÉPISODE 3 - Mad Dog Vachon

Maurice « Mad Dog » Vachon a longtemps été le roi du ring. Pour l’humoriste Réal Béland, il était une idole de jeunesse dont il prenait un malin plaisir à regarder lutter avec son père à ses côtés. En compagnie d’amis et d’anciens « ennemis jurés », Réal Béland va au-delà de l’image de brute de Mad Dog pour découvrir un athlète déterminé qui a marqué son époque et son sport.

Première diffusion: 15 novembre

ÉPISODE 4 - Marie Victorin

Fondateur du Jardin botanique de Montréal, le frère Marie-Victorin a été un révolutionnaire en soutane. La comédienne Marie-Thérèse Fortin se lance dans les pas de ce grand homme qui a transformé la science et la botanique québécoise avec la publication de la Flore laurentienne et secoué le monde de l’éducation en entier. Précurseur de la Révolution tranquille, Marie-Victorin est la preuve que l’habit ne fait pas le moine.

Première diffusion: 22 novembre

ÉPISODE 5 - Jacques Normand

Sébastien Benoit part à la rencontre de Jacques Normand, l’enfant terrible de notre télévision. Pilier de notre star-système, il a aussi brillé sur les scènes de nombreux cabarets comme chanteur et maître de cérémonie. Un oiseau de nuit qui a aidé à lancer de nombreuses carrières, dont celles de Félix Leclerc et Charles Aznavour. Mais qui était Jacques Normand une fois le rideau tombé? C’est le mystère que l’animateur Sébastien Benoit tente de percer.

Première diffusion: 29 novembre

ÉPISODE 6 - Père Emmett Johns «Pops»

L’animateur Jean-Marie Lapointe est un homme sensible à la détresse humaine. Au centre-ville de Montréal, il arpente les rues qu’a longtemps fréquentées le Père Emmett Johns “Pops”, dans sa mythique roulotte, pour venir en aide aux jeunes démunis et marginaux. Sur la piste de ce “Bon Dieu dans la rue”, il découvre le parcours d’un homme dont la vie a été guidée par la bienveillance et le don de soi.

Première diffusion: 6 décembre