Dix personnalités issues de différents milieux partent sur les traces de personnages historiques qui ont façonné l’histoire du Québec. La série documentaire de 10 épisodes de 30 minutes dévoile des personnes et des lieux marqués par leurs parcours. Un portrait vivant de personnages pivots de notre histoire québécoise.

ÉPISODE 1 - Rose Ouelette

L’humoriste Yves P. Pelletier ne savait pas à quoi s’attendre en partant à la découverte de la comédienne Rose Ouellette, mieux connue sous le nom de « La Poune ». De son enfance dans le Faubourg à M’lasse jusqu’à son apogée dans le théâtre burlesque, il rencontre une femme de tête, moderne et courageuse. Elle a eu un destin unique, fascinant à redécouvrir aujourd’hui.

Première diffusion: 1er novembre

ÉPISODE 2 - René Lévesque

L’animateur Pierre-Yves Lord part sur les traces de René Lévesque, 23e Premier ministre du Québec. À travers son périple dans les coulisses du pouvoir, il souhaite découvrir l’homme derrière le mythe. En compagnie d’historiens et d’amis de longue date, Pierre-Yves Lord se fait raconter son enfance, ses premiers pas à la radio et la genèse de son engagement politique. La petite histoire d’un grand homme.

Première diffusion: 8 novembre

ÉPISODE 3 - Mad Dog Vachon

Maurice « Mad Dog » Vachon a longtemps été le roi du ring. Pour l’humoriste Réal Béland, il était une idole de jeunesse dont il prenait un malin plaisir à regarder lutter avec son père à ses côtés. En compagnie d’amis et d’anciens « ennemis jurés », Réal Béland va au-delà de l’image de brute de Mad Dog pour découvrir un athlète déterminé qui a marqué son époque et son sport.

Première diffusion: 15 novembre