MERCREDI 21H

Synopsis

Quatre bûcherons modernes s’adonnent avec passion et beaucoup d’huile de bras à une discipline méconnue : le bûcheronnage sportif. Jean-Pierre, Maxime, Stéphanie et Jean-Simon sont tous de fervents adeptes de ce sport qui, hélas, disparaît tranquillement du paysage québécois. Tout au long de la série, ils parcourent le Québec et les États-Unis afin de participer à des compétitions de haut niveau. Du godendart à la scie mécanique, aucune épreuve n’est trop grande pour eux. Ces quatre descendants de Joe Montferrand ne reculent devant rien pour remporter la victoire et nous montrer de quel bois ils se chauffent.

10 épisode x 30 minutes

Bande-annonce

Première diffusion: Mercredi 21h, dès le 18 janvier

Extrait - Épisode 2

Le bûcheronnage est un sport qui demande beaucoup d'investissement et de sacrifices. Une réalité mise en lumière alors que Jean-Pierre, Maxime et Stéphanie se rendent à Webster Springs aux États-Unis pour leur première compétition de l'année. Même si Jean-Simon ne peut y prendre part, il aide Maxime à se préparer pour ses débuts aux épreuves à la hache horizontale et verticale. Stéphanie, elle, ne vise rien de moins qu’un podium au championnat féminin, mais la compétition s'annonce féroce.

Première diffusion: 25 janvier 2023

Extrait - Épisode 3

La deuxième journée de compétition à Webster Springs s’annonce haute en rebondissements, surtout pour Jean-Pierre. À lui seul, il tente de remporter le championnat sénior, en plus d'affronter Maxime et Stéphanie au godendard mixte, de participer à l'épreuve de godendard individuel et de renouer avec son partenaire de longue date au godendard à deux hommes. Arrivera-t-il à atteindre la finale dans toutes ces épreuves?

Première diffusion: 1 février 2023

Extrait - Épisode 4

Former une nouvelle cohorte de compétiteurs n’est pas une simple tâche, surtout quand les événements se font rares comme au Québec. Inquiet de l’avenir de la relève, Jean-Pierre visite le club de bûcheronnage sportif de l’Université McGill, où il découvre de jeunes talents, dont la nouvelle coach Andréanne LaSalle. De son côté, Jean-Simon profite d’une journée de congé à la maison pour s’entraîner avec ses enfants, puisque ceux-ci ont décidé de participer à deux compétitions cette année.

Première diffusion: 8 février 2023

Extrait - Épisode 5

Pour remporter la victoire, il faut avoir les meilleurs outils. Et les scies fabriquées par Jean-Pierre sont connues des compétiteurs aux quatre coins du globe! Il démontre son expertise alors qu’il confectionne deux nouveaux godendards en vue des Championnats du monde. En préparation pour une compétition en Abitibi, Jean-Simon révèle les secrets de la modification de la scie mécanique. Aussi inscrits, ses enfants et sa conjointe ont l’occasion de tester leurs talents dans quelques épreuves.

Première diffusion: 15 février 2023

Extrait - Épisode 6

Le bûcheronnage sportif est un milieu tissé serré. Malgré le haut niveau de compétition, il y règne un esprit d'entraide et de camaraderie. Jean-Pierre, Maxime et Stéphanie se rendent dans l’État de New York pour participer à un entraînement de groupe au cours duquel ils côtoient l’une des légendes de leur sport. De son côté, Jean-Simon participe à une compétition de scies mécaniques durant laquelle il affronte des amis de longue date.

Première diffusion: 22 février 2023

Extrait - Épisode 7

Jean-Pierre, Maxime et Stéphanie affrontent les meilleurs compétiteurs au monde lors du Lumberjack World Championship à Hayward, au Wisconsin. Après deux années sans pouvoir s’y rendre, ont-ils encore le calibre nécessaire pour gagner parmi les bûcherons les plus forts? Malgré l’absence remarquée des compétiteurs australiens et néo-zélandais, ils ont beaucoup de pain sur la planche afin de franchir l’étape des quarts de finale et accéder au deuxième jour de la compétition.

Première diffusion: 1 mars 2023

Extrait - Épisode 8

Au deuxième jour de compétition à Hayward, tout est à recommencer. La ronde de demi-finales oppose les 12 meilleurs dans chaque épreuve et seuls 6 d’entre eux accèderont aux finales. Jean-Pierre, Maxime et Stéphanie doivent redoubler d’efforts malgré le rythme effréné de la compétition. Pour Stéphanie, l’enjeu est encore plus grand, car elle pourrait remporter le championnat féminin. Est-ce que sa concentration et sa grande force physique la mèneront à un premier titre mondial?

Première diffusion: 8 mars 2023

Extrait - Épisode 9

Jean-Pierre, Maxime et Stéphanie se rendent à Boonville dans l’État de New York pour participer à la 75e édition des Woodsmen Field Days, dont la particularité est de tenir une journée de compétition entièrement féminine. Stéphanie réussira-t-elle à tirer son épingle du jeu dans ce championnat ardu, qui comporte huit épreuves? Du côté masculin, Maxime et Jean-Pierre doivent à nouveau affronter la crème de la crème des compétiteurs américains, en plus de se frotter à quelques épreuves inédites.

Première diffusion: 15 mars 2023

Extrait - Épisode 10

Tous nos compétiteurs se retrouvent pour la 40e édition du Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile, la seule compétition québécoise où se tiennent encore toutes les épreuves traditionnelles de bûcheronnage. Pour Jean-Simon, c’est enfin l’occasion d’affronter Maxime et Jean-Pierre cette année. Ses enfants participent aux épreuves, tout comme Andréanne, la coach des Woodsmen de McGill, pour qui ce sera un premier test dans une compétition professionnelle.

Première diffusion: 22 mars 2023