Synopsis

Dès le lundi 30 mai, 22 h

Découvrez un personnage plus grand que nature : le baron de Saint-Castin qui, jugé « mauvais exemple », a été banni de l’histoire! Arrivé en Nouvelle-France en 1666, Jean-Vincent d’Abbadie de Saint-Castin devient, selon certains, l’homme le plus riche d’Amérique du Nord et enterre un trésor. Une partie de celui-ci, soit 2000 pièces de monnaie, est trouvée par un fermier au milieu du 19e siècle. Nos enquêteurs partent aujourd’hui à sa recherche. Ils racontent en détails les coups d’éclat de Saint-Castin, ses faits d’armes, sa contrebande, ses enfants métissés, son alliance avec les Abénakis… Des péripéties dignes d’un roman d’aventure qui nous mèneront peut-être à découvrir le secret de son trésor perdu.

Durée: 8 X 60 minutes

SAISON 1 ÉPISODE 1 - Le trésor de Saint-Castin: légende ou réalité?

Il y a plus de 300 ans, le baron de Saint-Castin régnait sur de vastes territoires en Nouvelle-France. On dit qu’il était l’homme le plus riche de l’Amérique du Nord et qu’il aurait caché un fabuleux trésor. Nos enquêteurs commencent leur investigation à Castine, dans le Maine, où une partie du trésor de Saint-Castin, soit 2000 pièces d’argent, a été retrouvée par Stephen Grindle.

Première diffusion: 30 mai 2022

SAISON 1 ÉPISODE 2 - Sur les traces du trésor

Nos enquêteurs partent en mer à la recherche de sites où le baron de Saint-Castin aurait caché son butin. Ils commencent par visiter l’endroit où Stephen Grindle a trouvé, sur sa terre, 2000 pièces d’argent appartenant à Saint-Castin. Ils partent ensuite vers d’autres lieux le long de la côte de Castine, dans le Maine, à la recherche d’artéfacts appartenant au baron.

Première diffusion: 6 juin 2022

SAISON 1 ÉPISODE 3 - Le trésor: caché le long des chemins de portage?

Afin d’en savoir plus sur le baron de Saint-Castin, Billy et Samuel rencontrent Marjolaine Saint-Pierre, biographe du baron, puis se dirigent vers Wôlinak pour mieux comprendre l’utilisation du réseau de chemins de canots et de portage emprunté par les Abénakis à l’époque. Avec ces nouvelles informations, nos enquêteurs retournent dans le Maine et partent à la traque du baron.

Première diffusion: 13 juin 2022

SAISON 1 ÉPISODE 4 - Tous les chemins mènent à Madockawando?

Menant l’enquête le long des chemins de portage de la rivière Bagaduce, Billy et Samuel rencontrent un expert local qui leur conseille d’explorer un lac particulier qui pourrait révéler des secrets. Grâce au drone sous-marin, nos enquêteurs trouvent de multiples vestiges et artéfacts sous l’eau. Ils font une découverte qui changera la donne et apportera de nouvelles informations sur l’affiliation du baron de Saint-Castin avec les Abénakis.

Première diffusion: 20 juin 2022

SAISON 1 ÉPISODE 5 - La fortune de Saint-Castin fait des envieux

Alors que l’influence de Saint-Castin grandit de plus en plus dans la région, des personnages importants convoitent sa fortune, dont François-Marie Perrot, gouverneur corrompu de l’Acadie qui tente de lui voler son commerce, mais surtout William Phips, gouverneur de la Nouvelle-Angleterre qui, en l’absence du baron, envoie plusieurs fois des soldats piller l’habitation de Saint-Castin, sans jamais trouver son trésor.

Première diffusion: 27 juin 2022