Synopsis

Charles-Édouard, Pascal et Marie-Claude, trois amis motocyclistes au profil différent, entreprennent un voyage peu commun jusqu’au réservoir Caniapiscau, le point accessible par la route le plus éloigné de toute ville en Amérique du Nord. Curieux et avides d’aventures, ils n’hésitent pas à sortir des sentiers battus en empruntant des portions du Sentier Trans-Québec, des routes forestières et d’autres moins fréquentées, comme celles construites pour donner accès aux ressources naturelles. Ensemble, face à ce défi mécanique, physique et psychologique qui s’échelonne sur trois semaines, ils tentent, tant bien que mal, de mettre leur vie entre parenthèses. Un périple de 3000 km à la fois séduisant et effrayant où se succèdent découvertes surprenantes et rencontres enrichissantes.

Durée: 5 X 60 minutes

Voyez un aperçu du documentaire

Première diffusion: 17 mars 2022

Extrait - Épisode 1

Fébriles, les trois motocyclistes se donnent rendez-vous à Montréal pour le grand départ. Ils laissent derrière eux travail, famille et quotidien pour plonger dans l’inconnu. Sur la route, ils rencontrent Marc Chartrand, l’initiateur du Sentier Trans-Québec, un nouveau tracé panquébécois destiné aux motos de type aventure. Charles-Édouard fait ses premiers kilomètres sur le gravier et apprend à danser en moto, alors que Marie-Claude et Pascal savourent ces premiers moments loin de la ville.

Première diffusion: 17 mars 2022

Extrait - Épisode 2

Les conditions routières sèment le doute sur la faisabilité du plan de la journée. L’objectif est de traverser la réserve faunique et la Zec Kipawa jusqu’au Témiscamingue pour atteindre le camp de chasse de Pascal. Isolés et sans ravitaillement possible, Charles-Édouard, Marie-Claude et Pascal se mesurent à un terrain changeant. Après une nuit de camping obligée, Charles-Édouard atteint sa limite. L’arrêt au camp est douloureux pour Pascal et Marie-Claude est bien placée pour comprendre.

Première diffusion: 24 mars 2022

Extrait - Épisode 3

La montée vers le nord est marquée par un arrêt à la Porte de la Baie-James et une visite au musée de Raymonde, que Pascal baptise « La gardienne de l’arche ». Accompagnant des travailleurs du campement Selbaie vers leur site de forage, Charles-Édouard mesure l’immensité du territoire du haut des airs. Marie-Claude renoue avec les défis d’agilité dans les ruines du village fantôme de Joutel. La route Billy-Diamond, qui traverse le territoire cri Eeyou Istchee, leur réserve bien des surprises.

Première diffusion: 31 mars 2022

Extrait - Épisode 4

L’arrêt au Relais 381, seul point de ravitaillement sur la route Billy-Diamond, prend une tournure imprévue lorsque Charles-Édouard et Pascal tombent en panne avec un véhicule tout-terrain et que la moto de Marie-Claude s’enlise dans la boue. À Radisson, le trio visite les installations de LG2 et comprend mieux l’ampleur du chantier que représentait la Baie-James pour les Québécois dans les années 1970, mais aussi l’impact que ce projet a eu sur les communautés Cris du nord de la province.

Première diffusion: 7 avril 2022

Extrait - Épisode 5

Le groupe se dirige vers Caniapiscau, le point accessible par la route le plus éloigné de toute ville en Amérique du Nord. Malgré la préparation, les motocyclistes sont surpris par les contraintes qu’amène la Transtaïga. Réputée pour dévorer les pneus et couper les aventuriers du reste du monde avec un seul point de ravitaillement et de communication sur plus de 700 km, elle ne leur fait pas de cadeau. La fatigue, le stress et l’état de la route mettent la patience du trio à rude épreuve.

Première diffusion: 14 avril 2022

Capsule exclusive - Présentation des participants

Charles-Édouard Carrier
Charles-Édouard Carrier est journaliste, auteur et motocycliste depuis près d’une quinzaine d'années. Impliqué dans le monde de la moto, il a organisé des événements, écrit pour la télé, les journaux et les magazines en gardant toujours la deux roues dans sa mire. Son intérêt pour la culture moto l’a amené aux quatre coins du monde. Mais c’est depuis qu’il a travaillé avec les Cris de la Baie-James, dans les années 2010, qu’il rêve d’aller jusqu’au réservoir Caniapiscau en moto.

Pascal Bélisle
Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Pascal a eu plusieurs vies : DJ, conducteur de surfaceuse-niveleuse, technicien en aménagement forestier, technicien de scène en vidéo, pour ne nommer que celles-là. Il est aujourd’hui camionneur dans le monde du spectacle. Il se passionne pour la moto et la motoneige et ne manque pas une saison de chasse à l’orignal au camp familial. C’est son premier grand voyage à moto. Il a rencontré Charles-Édouard lors d’événements motos organisés à Montréal, ceux qui débutent trop tôt et se terminent très tard.

Marie-Claude Boudreau
Après une enfance dans les Cantons-de-l’Est et plusieurs années à vivre sur la route, Marie-Claude s’est exilée en Colombie-Britannique, terrain de jeux par excellence pour une fille qui vit d’adrénaline et carbure aux défis. Aujourd’hui, elle se passionne et se dédie à la moto Enduro, une discipline dans laquelle elle a été couronnée championne à plusieurs reprises. Elle s'investit également dans Girls With No Limits, un club de moto hors-route féminin qu’elle a fondé à Squamish. C’est sur le plateau de tournage de la série Filles de moto qu’elle a fait la rencontre de Charles-Édouard.

Capsule exclusive - Le départ!

Capsule exclusive - Sortir des sentiers battus

Capsule exclusive - La route des conquérants