Synopsis

Paul Harvey et Armand Cellard sont deux antiquaires férus d’histoire. Ils partagent une quête : mettre la main sur des objets anciens propres à la culture canadienne française afin de mieux comprendre leur utilité, leur origine et leur valeur patrimoniale. Une vieille grange, le sous-sol d’une école abandonnée, un grenier oublié, une petite église de campagne… Leur chasse aux trésors les conduit un peu partout, et c’est sous la poussière qu’ils font de belles trouvailles qui peuvent avoir une réelle valeur de revente de par leur rareté, leur état exceptionnel ou leur condition une fois restaurées.

10 épisodes x 30 minutes

Épisode 1 - Amoureux des moteurs

Christian Madon est un ancien camionneur et un mécanicien hors-pair qui a toujours eu la passion des moteurs. Sa collection de véhicules grandeur nature et d’engins stationnaires est impressionnante. Christian est sentimentalement très attaché aux objets de sa collection qu’il a amassés depuis qu’il est enfant. Avec un tel passionné, les négociations sont toujours ardues. Paul et Armand devront être patients pour ne pas repartir les mains vides.
Première diffusion: 31 août 2021

Épisode 2 - Cours de plaques d’immatriculation 101

Armand et Paul se rendent chez Stéphane Fortier, un collectionneur très avisé. Ils vont avoir droit à un cours magistral sur les plaques d’immatriculation, car Stéphane est un expert en la matière. Mais en visitant le reste de la collection, c’est un autre objet très rare qui va faire chavirer le cœur de Paul. Un coup de foudre d’antiquaire, ce n’est jamais banal.
Première diffusion: 7 septembre 2021

Épisode 3 - Devoir de mémoire

L’adjudant-chef Mario Fortin a eu une longue carrière au sein du Royal 22e Régiment. Au cours de ses déploiements, il a pu amasser plusieurs pièces qui se sont ajoutées à sa collection d’artefacts militaires. Maintenant qu’il est à la retraite, sa collection s’est transformée en un véritable musée militaire. C’est pour lui une façon de vivre sa passion et de remplir son devoir de mémoire envers ses frères d’armes et son régiment.
Première diffusion: 14 septembre 2021

Épisode 4 - Le trésor d’une vie

Marcel est une légende au sein de la communauté des collectionneurs. Et pour cause! Son épouse et lui amassent des vieux trésors depuis plus de 60 ans et vivent littéralement au milieu des pièces de leur collection. Quand Armand et Paul découvrent l’ampleur de tout ce que Marcel a conservé au fil des ans, ils n’en croient tout simplement pas leurs yeux. Pour Marcel, préserver les trésors du patrimoine est depuis toujours un devoir de mémoire.
Première diffusion: 21 septembre 2021

Épisode 5 - Sur le chemin des patriotes

Stéphane et son épouse ont réalisé un rêve en faisant l’acquisition d’une ferme familiale centenaire près de St-Eustache. En aménageant, ils ont réalisé que leur propriété débordait d’objets témoins de l’histoire de la famille de cultivateurs qui l’avait habitée depuis plus d’un siècle. Comme ils ne s’y connaissent aucunement en antiquités, ils ont invité Paul et Armand à leur faire découvrir les trésors de leur propre maison.
Première diffusion: 28 septembre 2021

Épisode 6 - Tyler : rocker, tatoueur et collectionneur

En se rendant dans ce bizarre de manoir, Armand et Paul ne s’attendaient pas à rencontrer un personnage aussi coloré que Tyler. Après une carrière internationale comme musicien heavy-métal, Tyler est devenu tatoueur, et sa réputation dépasse aujourd’hui les frontières. Mais il est aussi un grand collectionneur d’objets antiques. En visitant le manoir de celui-ci, nos deux « pickers » ont droit à plus d’une surprise!
Première diffusion: 5 octobre 2021

Épisode 7 - Monsieur Rodrigue joue avec ses petits camions

D’aussi loin qu’il se souvienne, Claude Rodrigue a toujours eu une passion pour les camions. Pas surprenant qu’il soit devenu entrepreneur et qu’il ait monté une importante compagnie d’excavation. Au fil des ans, il a vécu son amour pour les antiquités en général et les géants mécaniques en particulier. Paul et Armand découvrent avec stupéfaction le musée de Claude et, surtout, son cimetière de monstres d’acier.
Première diffusion: 12 octobre 2021

Épisode 8 - Un collectionneur sentimental

Mario est un grand amateur de mécanique et un collectionneur passionné. Mais le chef d’œuvre de sa collection est sans contredit sa moto Indian 1949, qu’il a remontée sur plusieurs années, en courant après les pièces originales aux quatre coins de l’Amérique du Nord.
Première diffusion: 19 octobre 2021

Épisode 9 - Une deuxième tournée chez Marcel

Plus tôt dans la saison, Armand et Paul s’étaient rendus chez Marcel, un collectionneur hors du commun. Une journée ne suffit pas pour passer au travers d’une telle collection. Une deuxième tournée s’impose. Puis, Mickaly, un ami de nos deux « pickers », vient leur montrer ses dernières prises, question de voir si Paul et Armand sont preneurs.
Première diffusion: 26 octobre 2021

Épisode 10 - Pierre et Frances, amoureux de l’art populaire

Pierre Villeneuve et son épouse Frances sont des amis de la famille de Paul. Quand ils vous parlent d’art populaire et vous montrent les petits chefs d’œuvre de leur collection, leurs yeux brillent. Mais aujourd’hui, Paul et Armand sont là pour fouiller le grenier du garage de Pierre à la recherche de trésors dormant sous la poussière. Ils ne se sont pas déplacés pour rien…
Première diffusion: 2 novembre 2021

Capsule exclusive - Armand Cellard

Armand est le scientifique du duo. Sa grande curiosité pour les vieux objets et ses années d’expérience sur le terrain en font une véritable mine de connaissances. Pince sans rire et amateur de jeux de mots, Armand est aussi plus minutieux dans ses fouilles et plus discret que Paul, son complice des 20 dernières années. C’est souvent lui qui se charge des recherches et qui approfondit leurs connaissances pour mieux comprendre l’histoire entourant les trouvailles qu’ils font. Armand est aussi un as de la restauration et il sait mieux que quiconque faire ressortir toute la beauté des trésors que Paul et lui découvrent, perdus dans la poussière.

Capsule exclusive - Paul Harvey

Paul aime bien blaguer en disant que dans leur duo, c’est Armand qui est le cerveau de l’opération et lui, il est là pour ses muscles et sa grande gueule. Ce qui n’est pas faux. Du haut de ses 6 pi 5 po, c’est toujours lui qui prend le plancher, qui fait voler la poussière et qui s’occupe des négociations quand vient le temps de faire une acquisition. Comme son partenaire, Paul est un passionné de vieux objets et ensemble, ils écument les granges ou les foires de collectionneurs à la recherche de trésors depuis plus de 20 ans. Paul craque particulièrement pour les belles enclumes et les vielles cannes de tabac juste assez rouillées.