Synopsis

Au Lac à Miller, près de Mont-Laurier, un groupe de « vivalistes » et leur famille respective s’affairent à concrétiser leur rêve : échapper au rythme effréné de notre mode de vie contemporain en adoptant celui de nos aïeux. Poussés par une envie de vivre en symbiose avec la nature et d’éliminer les artifices de la vie moderne, ces visionnaires ont laissé murir leur projet pendant longtemps et sont maintenant prêts à le mettre à exécution. En ce moment même, ils se lancent dans cette aventure un peu folle : construire un village à échelle humaine nécessitant un minimum de ressources énergétiques et matérielles.

8 épisodes x 60 minutes

Voyez un aperçu de la série

Première diffusion: 2 avril 2021

Épisode 1

Un projet ambitieux prend forme à plus de 300 km de Montréal, en pleine forêt vierge. Lucas, Gwenaël et Alain allient leurs efforts pour ériger un village autosuffisant écotouristique. En plein cœur de l’hiver, la neige est abondante et le froid, perçant. Accompagné d’un groupe de vivalistes, Lucas part en expédition afin de trouver l’emplacement idéal pour la construction d’une érablière. Audrey désire accoucher sur la terre, dans le wigwam collectif, mais des complications surgissent.
Première diffusion: 2 avril 2021

Épisode 2

Audrey tente de donner naissance à son premier enfant, mais ses douleurs sont immenses. Cette situation bouleverse le groupe de vivalistes. Après un hiver exigeant, le printemps est rempli de promesses et de défis. Plusieurs projets de construction sont élaborés, dont une maison ronde capable d’accueillir Lucas, son amoureuse Maïla et leur fils Sovan. Vivre en permanence dans le wigwam collectif n’est pas toujours facile pour la famille. Le désir d’intimité se fait de plus en plus sentir.
Première diffusion: 9 avril 2021

Épisode 3

Maïla, Sovan et Lucas profitent de quelques jours d’accalmie sans visiteurs pour vivre un doux moment de bonheur en famille. Lucas poursuit la construction du toit réciproque de la maison ronde. Un énorme défi! José, le père de Maïla, vient leur prêter main forte. Jean-Philippe et son fils Emeris débarquent à leur tour sur la terre. Pour le jeune garçon de 13 ans, vivre dans la forêt, pêcher avec son père et contribuer aux travaux collectifs est une incroyable école de la vie.
Première diffusion: 16 avril 2021

Épisode 4

C’est le grand retour d’Audrey à Terre sauvage. Elle compte bien s’y installer pour de bon avec son nouveau-né, Alaku. Avec l’aide de sa famille, elle entreprend la construction d’une yourte qui deviendra sa demeure permanente. Mais les travaux ne se passent pas comme prévu. Pendant ce temps, Gwenaël tente de construire une clôture sous l’œil critique de Lucas. Maïla, elle, se métamorphose en gentille sorcière des bois et se lance dans la cueillette de pétales de roses sauvages.
Première diffusion: 23 avril 2021

Capsule exclusive - Lucas

Animé par un vif désir de vivre en autarcie, Lucas décide, à l’âge de 17 ans, de suivre ses aspirations et de s’installer en pleine forêt dans le Parc de la Vérendrye. Guidé par des autochtones vers un lopin de terre qu’on lui attribue, il développe au fil des ans une totale autonomie et maîtrise de nombreuses tactiques de survie en nature. Aujourd’hui papa d’un jeune garçon, Lucas caresse le rêve de transposer cette vie de simplicité volontaire au sein d’une communauté qui possède la même vision que lui.

Capsule exclusive - Gwenaël

Étudiant en graphisme et en verre soufflé au Cégep du Vieux Montréal, Gwenaël rencontre Lucas lors de la grève étudiante de 2012 et s’aperçoit rapidement qu’ils ont tous deux les mêmes aspirations. Il prend alors la décision de suivre Lucas dans sa vie en nature et passe trois hivers à ses côtés dans le Parc de la Vérendrye. Après l’achat de leur terre en décembre 2018, les deux hommes mettent leurs idéaux à exécution et se lancent à pieds joints dans la construction de ce village autosuffisant tant espéré.

Capsule exclusive - Maïla

Maïla se laisse longtemps guider par son désir d’aventure à l’étranger. Durant ses voyages avec son sac à dos en Amérique centrale, elle approfondit de multiples passions, comme les arts circassiens, la danse et l’artisanat. Elle fait la connaissance de Lucas lors d’un rassemblement d’amis communs. Ce n’est que quelques années plus tard que leurs liens se tissent en une relation amoureuse. Sans être définitivement installés à la terre, Maïla et leur fils Sovan y coulent des jours plus sédentaires, le pouce vert et les talents d’herboriste de la jeune femme de 24 ans étant d’une aide précieuse.

Capsule exclusive - Audrey

Amie de longue date de Lucas, Audrey veut tout de suite se joindre au projet d’écogite de celui-ci quand il lui en fait part. À 22 ans, la jeune femme décide de tout laisser derrière elle afin de poursuivre son rêve de retour à la terre et de s’installer de façon définitive sur Terre sauvage. La charpentière-menuisière, qui a enseigné aux peuples Inuits dans le grand Nord pendant deux ans, possède tous les atouts pour s’épanouir dans la forêt avec son nouveau-né à ses côtés.

Capsule exclusive - Alain

Informaticien et homme d’affaires, Alain constitue le réel stratège financier derrière le projet de Lucas et Gwenaël. Leur filant également un bon coup de main en termes administratifs, il aide grandement à concrétiser les idées de ses acolytes en chapeautant le tout en tant que chargé de projet. Présent dans la vie de Lucas depuis de nombreuses années, celui qui fut à un certain moment le conjoint de sa mère est désormais son partenaire d’affaires.