Synopsis

Après 5 saisons et 98 épisodes, La fièvre des encans revient en force avec de nouveaux protagonistes issus d'une nouvelle génération de passionnés d'encans! Pour nous plonger dans l'atmosphère fébrile qui règne lors des ventes à la criée, les miseurs d’expérience Dominic Baril, Tom Gouvatsos et Bob le roi du Kitsch nous guident dans ce chaos sympathique. D’autres complices s’ajoutent occasionnellement à la distribution, selon les encans visités : Harold Léger, Mario Vachon et Alain Lemaire. Tous dotés d'un œil de lynx, ils nous permettent de mieux connaître et de mieux comprendre la valeur monétaire, historique et culturelle des objets qu'ils convoitent. Ces « chasseurs de patrimoine » nous entraînent dans le monde excentrique et toujours aussi fascinant des encans, ces cavernes d'Ali Baba où l'on trouve de tout : antiquités de valeur jusqu'à l'objet vintage qui suscite la nostalgie. Et cette nouvelle génération est très nostalgique! Les objets centenaires continuent de susciter la convoitise et les années 60 à 90 ont une place de choix dans cette édition renouvelée de la série.

10 épisodes x 30 minutes

Voyez un aperçu de la série

Première diffusion: 23 mars 2021

Épisode 1

L’encanteur Alain Brousseau convie Dom, Tom et Bob le roi du kitsch à son encan, qui a de quoi plaire à chacun de nos protagonistes. Une publicité de bière de « Boum Boum » Geoffrion replonge Bob dans ses souvenirs d’enfance. La nostalgie pourrait lui faire miser gros. Tom devient créatif devant une poulie à foin qu’il transformerait en lampe suspendue. Une tête de phrénologie suscite beaucoup d’intérêt et fait monter les enchères : qui de Dom ou Bob repartira avec ce trésor? Première diffusion: 23 mars 2021

Épisode 2

Dom, Bob et Tom se rendent en Beauce pour assister à un encan de succession animé par l’encanteur Alain Brousseau. Harold, l’associé de Tom, est aussi de la partie pour garnir leur boutique montréalaise de nouveaux trésors. La table tournante Fisher-Price pour enfant tombe immédiatement dans la mire de Bob. Une arme du 19e siècle en parfaite condition intéresse Dom. Il convoite aussi des panaches d’orignal et de caribou que Tom est déterminé à obtenir.
Première diffusion: 30 mars 2021

Épisode 3

Malgré la pluie, Harold, Dom et Bob sont au rendez-vous chez le sympathique encanteur Alain Brousseau. Et ils ne sont pas les seuls! Des affiches publicitaires de boissons gazeuses des années 1950 font monter les enchères. Bob et Harold ont de l’intérêt pour une table tournante de l’ère spatiale. Le feu sacré de Dom est attisé par une vieille borne fontaine. M. Lemaire, un grand collectionneur de fonte, sera un adversaire de taille dans la course.
Première diffusion: 6 avril 2021

Épisode 4

Tom, Dom et Mario se donnent rendez-vous à Richmond dans un encan de succession animé par le réputé encanteur Stephen Barrie. Mario, propriétaire d’un magasin général d’antiquités, voit un fanal tout indiqué pour sa collection et une arme à feu antique qui serait parfaite dans son décor. Tom et Dom convoitent un traîneau familial datant des années 1900-1920, une pièce rare et en parfait état. Dom mise sur un évier sec, un meuble ayant une place de choix dans sa collection.
Première diffusion: 13 avril 2021

Épisode 5

La culture populaire est à l’honneur cette semaine chez l’encanteur Alain Brousseau. Bob trépigne devant un vieux Kodak des années 1950, intact dans sa boîte. Des revues en parfait état parues dans les années 1930 sont convoitées par Tom et Bob. Déterminés comme ils le sont, la lutte sera serrée! Tom et Dom voient le potentiel d’une sculpture en bois d’église datant de 1860. Dom délie les cordons de sa bourse pour offrir un objet inusité à sa douce moitié.
Première diffusion: 20 avril 2021

Capsule exclusive - Dom

Avec 30 ans de métier, Dom est une référence de taille dans le domaine des antiquités. Sa passion se révèle lors d’un emploi étudiant chez un antiquaire de Victoriaville. Il doit retourner aux études, mais trop tard : il parcourt déjà les chemins de campagne et les grandes villes de la province à la recherche de pépites d’or antiques. Le chaos des encans et la chasse au patrimoine sur les routes du Québec sont plus qu’un travail pour Dom, c’est un mode de vie et une grande passion. Si vous croisez un pick-up rempli d’armoires en bois et de trésors des derniers siècles, c’est lui!

Capsule exclusive - Bob

Bob est collectionneur depuis son plus jeune âge. À l’instar de ses grands-parents, il adore « faire les poubelles ». Sa passion pour les trouvailles d’exception naît un soir où il trouve 42 Playboy abandonnés! C’est en déménageant qu’il a une révélation : il met quatre ans à vendre son piano et à peine quelques minutes pour des objets kitsch, vintage et de collection. C’est ainsi qu’il ouvre sa boutique en ligne, Bob le roi du kitsch, qui est aussi son surnom. En bon chasseur, Bob observe ses adversaires avec attention avant l’encan pour établir ses stratégies de mises. Sa discrétion cache bien ses ruses!

Capsule exclusive - Tom

Tom le dit avec des étoiles dans les yeux : il est pratiquement né dans le monde des antiquités et va y finir ses jours. Depuis 30 ans, il est passionné du « beau et du vieux ». À l’âge de 11 ans, il possède d’imposantes collections; à 13 ans, il ouvre son propre magasin d’antiquités dans les Cantons-de-l’Est. Il travaille pour de grandes maisons européennes d’encans et parcourt le monde en quête des plus beaux objets d’art. À son retour à Montréal, il rencontre son futur associé, Harold Léger (qui fera aussi des apparitions dans la série). Leur boutique Harold a pignon sur rue à Montréal.

Capsule exclusive - Harold

Harold est bébé lorsqu’il se familiarise avec le Marché aux puces St-Michel et les bazars d’église que fréquentent sa mère et sa grand-mère. À 5 ans, il achète son premier objet de collection (un calice qui serait un Tiffany). À 12 ans, sa mère le somme de se louer un garage pour désencombrer sa chambre des meubles qu’il vend sur Kijiji. À 19 ans, il ouvre sa boutique Harold à Montréal. Quand Tom se présente chez lui pour acheter un meuble, ils ont tellement de points en commun qu’ils décident de s’associer.

Capsule exclusive - Alain

Depuis une vingtaine d’années, M. Lemaire court les encans afin de nourrir sa collection de plus de 50 000 objets en fonte. Des objets usuels qui font partie du quotidien, du lavabo en fonte en passant par le moulin à viande. C’est sa façon à lui de préserver l’histoire et le patrimoine québécois pour les générations à venir. Bien que sa mission soit noble, il se décrit comme un « collectionneur maladif assumé ». D’autres diront que c’est un véritable mécène dans le milieu.

Capsule exclusive - Mario

Mario a eu la piqûre pour le monde des antiquités en suivant religieusement La fièvre des encans! Quand il met la main sur un comptoir de 21 pieds dans un encan, son idée est faite : il aura son propre magasin général pour y vendre ses trésors. Il s’intéresse à tout ce qui touche le monde équestre, l’automobile et les accessoires décoratifs. Il adore feuilleter ses centaines de livres pour connaître l’histoire de l’objet convoité. Quand il se retire d’une mise à contrecœur, il n’est pas rare que sa femme allonge plus d’argent et remporte son pari. Que voulez-vous, elle aussi a eu la piqûre!

Épisode 1 - Contenu exclusif

Première diffusion: 23 mars 2021

Épisode 2 - Contenu exclusif

Première diffusion: 30 mars 2021

Épisode 3 - Contenu exclusif

Première diffusion: 6 avril 2021

Épisode 4 - Contenu exclusif

Première diffusion: 13 avril 2021

Épisode 5 - Contenu exclusif

Première diffusion: 20 avril 2021