Mercredi 21h30, dès le 15 mars

Synopsis

Soif de révolution plonge dans le quotidien de passionnés et de visionnaires qui travaillent d’arrache-pied pour concevoir et produire des alcools d’ici. La révolution qui s’opère dans les microbrasseries, les vignobles et les microdistilleries transforme le paysage et la vie des Québécois.

À Saint-Casimir, quatre amis d’enfance (Félix Saint-Hilaire, Maxime Naud-Denis, Philippe Tessier et Mathieu Tessier) ont mis sur pied la microbrasserie Les Grands Bois, reconnue pour ses bières de soif. Depuis six ans, ils organisent de nombreux événements et attirent des milliers de personnes dans leur village natal.

À La Chaufferie, à Granby, le distillateur en chef Vincent Van Horn et la mixologue Claudia Doyon unissent leurs talents pour créer des alcools 100 % québécois. Ils produisent des produits audacieux et inédits dans un ancien bâtiment de l’Imperial Tobacco qu’ils ont transformé en distillerie.

Sur l’un des plus vieux vignobles du Québec, La Bauge à Brigham, Simon Naud crée des vins bios, à la fois funky et digestes. En association avec le consultant en vins vivants Steve Beauséjour, il s’est lancé dans l’aventure de créer des vins plus libres, moins lisses et plus fous. Depuis ce jour, la demande explose!

10 épisodes x 30 minutes

Bande-annonce

Première diffusion: Mercredi 21h30, dès le 15 mars

Extrait - Épisode 1

La saison débute pour les producteurs d’alcool. On retrouve les quatre amis derrière Les Grands Bois, qui brassent de la bière tout en s’amusant. Ensemble, ils encannent la Giorgio, une pilsner d’inspiration italienne qu’ils présenteront dans un festival de bière à Milan. Simon Naud du vignoble La Bauge est fébrile, car il embouteille une nouvelle cuvée. La mixologue Claudia Doyon débarque à La Chaufferie et nous fait découvrir l’énorme terrain de jeu du distillateur en chef Vincent Van Horn.
Première diffusion: Mercredi 21h30, dès le 15 mars

Extrait - Épisode 2

À La Chaufferie, à Granby, le distillateur en chef Vincent Van Horne et la mixologue Claudia Doyon unissent leurs talents pour créer des alcools 100 % québécois. Ils produisent des produits audacieux et inédits dans un ancien bâtiment de l’Imperial Tobacco qu’ils ont transformé en distillerie.
Première diffusion: Mercredi 21h30, dès le 22 mars

Extrait - Épisode 3

Simon et Steve du vignoble La Bauge organisent un parcours gourmand avec leurs amis du restaurant Knuckles. L’expérience leur permet de mesurer l’étendue du chemin qu’ils ont parcouru. À La Chaufferie, on découvre l’esprit d’entraide qui anime Vincent et Claudia, alors qu’ils prêtent leurs installations à de jeunes distillateurs de la région qui embouteillent leur acérum, un alcool fait à partir de sirop d’érable.
Première diffusion: Mercredi 21h30, dès le 29 mars

Extrait - Épisode 4

Les gars des Grands Bois ont la chance d’être invités dans un festival de bière en Italie, le Pils Pride. En route vers l’aéroport, ils débarquent chez leur ami David Goudreau, brasseur chez Mellon. C’est le début d’une folle journée… De retour de New York pour y rencontrer des importateurs de vin, Simon de La Bauge constate dans ses vignes les dommages causés par les récentes pluies abondantes.
Première diffusion: Mercredi 21h30, dès le 5 avril

Extrait - Épisode 5

Animé par le désir de faire des alcools de qualité qui vont marquer l’imaginaire, le distillateur en chef Vincent et la mixologue Claudia de La Chaufferie créent une liqueur de crème 100 % québécoise. Simon de La Bauge s’est lancé dans l’aventure bio en 2016 et depuis, il cherche à produire du vin de la manière la plus écoresponsable possible. L’introduction des moutons dans ses vignes transforme sa pratique.
Première diffusion: Mercredi 21h30, dès le 12 avril

Extrait - Épisode 6

Pour arriver à fournir à la demande grandissante, Mathieu et Maxime gèrent d’impressionnants travaux de rénovation à la microbrasserie de Saint-Casimir. Au vignoble La Bauge, Simon, Steve et Nadia Fournier, sommelière bien connue, participent à la création d’un nouveau vin en l’honneur d’un des conseillers en vin les plus influents au Québec, Michel Beauchamp.
Première diffusion: Mercredi 21h30, dès le 19 avril

Extrait - Épisode 7

Claudia est la bartender invitée dans un bar de Montréal. Avec son ami mixologue Manu, elle concocte un cocktail audacieux à base de plantes avec la nouvelle liqueur d’herbes de La Chaufferie, la Cueilleuse. Mathieu des Grands Bois est en route vers la ville de Québec : ce soir, il sera à la fois livreur de bières et… lutteur!
Première diffusion: Mercredi 21h30, dès le 26 avril

Extrait - Épisode 8

Au Québec, le plus grand ennemi des vignerons, c’est le gel. Au début des vendanges, Simon doit lutter contre une série de nuits glaciales. L’enjeu est crucial : la totalité de sa récolte est menacée. Vincent et Claudia récoltent les bouteilles qu’ils ont placées sur les bourgeons de poiriers au début de la saison. La récolte de poires emprisonnées sera-elle fructueuse?
Première diffusion: Mercredi 21h30, dès le 3 mai

Extrait - Épisode 9

Le gel a fait moins de ravage qu’anticipé, mais dans plusieurs portions du vignoble La Bauge, les feuilles ont gelé et Simon et son équipe doivent ramasser les fruits dans les trois prochains jours. Des amis arrivent en renfort pour donner un coup de main. C’est jour de « collabo » à la microbrasserie Les Grands Bois : David et Alex de la microbrasserie Mellon débarquent à Saint-Casimir. Au-delà de la brasse, une « collabo » est synonyme de partage, plaisir et célébrations entre chums.
Première diffusion: Mercredi 21h30, dès le 10 mai

Extrait - Épisode 10

Vincent et Claudia se démènent pour construire un immense BBQ dans le stationnement de la distillerie à Granby. Plusieurs personnes sont conviées à la fête. Objectif : faire un alcool 100 % Québec inspiré de la mezcal mexicaine. À Québec, Mathieu de la microbrasserie Les Grands Bois anime le gala de l’Association des microbrasseurs du Québec. Puis, au vignoble La Bauge, Simon et Steve se préparent pour leur prochaine aventure : faire goûter leurs vins à des restaurateurs new-yorkais.
Première diffusion: Mercredi 21h30, dès le 17 mai

Mathieu Tessier - MICROBRASSERIE LES GRANDS BOIS

Les Grands Bois, c’est quatre amis du secondaire qui décident de mettre sur pied une microbrasserie dans leur village de Saint-Casimir. Reconnus pour leurs bières digestes ‒ particulièrement leurs lagers ‒ au profil aromatique bien défini, les gars des Grands Bois ont aussi comme objectif de participer au dynamisme de leur région. Depuis six ans, ils organisent de nombreux événements (spectacles, festivals, marché local) et attirent des milliers de personnes dans leur village. Cool et désinvoltes, ils disent ne pas se prendre au sérieux, tout en prenant la confection de leurs bières très au sérieux! Mathieu Tessier est le directeur des ventes de la micro. Grand, sympathique, toujours prêt à jaser et à partager sa passion pour la bière, il est aussi lutteur professionnel à ses heures! Il s’est lancé dans cette aventure avec son frère Philippe Tessier, brasseur, Félix Saint-Hilaire, brasseur en chef, ainsi que Maxime Naud-Denis, directeur général de la microbrasserie.

Vincent Van Horn - DISTILLERIE LA CHAUFFERIE

Au centre-ville de Granby, dans un ancien bâtiment de l’Imperial Tobacco transformé en distillerie, le distillateur Vincent Van Horn et la mixologue Claudia Doyon unissent leurs talents pour créer des produits audacieux et inédits, 100 % québécois. Vincent a toujours été attiré par la production d’alcool, travaillant dans des vignobles et des microbrasseries des Cantons-de-l’Est. Après avoir fait un stage dans une distillerie aux Îles Caïmans, il s’est lancé avec des amis dans la folle aventure de faire des alcools du grain à la bouteille, sans compromis, ici au Québec.

Claudia Doyon - DISTILLERIE LA CHAUFFERIE

Claudia s’est jointe à l’aventure en 2020. En plus de gérer le bar de La Chaufferie et de créer sa carte de cocktails 100 % Québec, elle aide Vincent à développer de nouveaux produits. Avec sa philosophie « de la terre au cocktail », Claudia est une des mixologues les plus en vue : elle a remporté en 2021 le titre de mixologue de l’année au Canada, puis un Laurier de la Gastronomie en 2022. Cueilleuse à ses heures, Claudia a mis sur pied une ligne de bitters nommée Amer Kebek. Elle gère aussi les communications de La Chaufferie.

Simon Naud - VIGNOBLE LA BAUGE

Sur l’un des plus vieux vignobles du Québec, La Bauge à Brigham, Simon Naud crée des vins bios à la fois funky et digestes. Son père, Robert, a eu l’idée folle de planter des vignes sur sa ferme laitière en 1984 pour s’amuser! Quand Simon a pris la relève dans les années 1990, alors qu’il était dans la jeune vingtaine, il ne savait pas trop dans quoi il s’embarquait. Il a malgré tout foncé tête première et a participé à la naissance d’une industrie, avec tous les obstacles que cela implique. Quelle aventure! Après avoir passé à travers des moments plus difficiles, Simon peut aujourd’hui mesurer tout le chemin parcouru par les vignerons québécois qui vivent une période de reconnaissance et de prospérité.

Steve Beauséjour - VIGNOBLE LA BAUGE

En association avec Steve Beauséjour, Simon s’est lancé dans l’aventure de créer des vins bio et natures, plus libres, moins lisses et plus fous. Depuis ce jour, la demande explose! Steve Beauséjour est sommelier de formation. Il a voyagé partout sur la planète vin pour rencontrer des artisans de vins natures, comprendre leur démarche, leur vision et leur savoir-faire. Fervent défenseur des vins vivants, il a décidé en 2019 de se lancer dans la création de vins natures ici, au Québec. C’était le début de la série Les beaux jus en association avec Simon.

Présentation Les Grands Bois

Bien ancrés dans leur village de Saint-Casimir, les 4 gars de la microbrasserie Les Grands Bois organisent des événements festifs et rassembleurs. Ils ont la réputation de ne pas se prendre au sérieux… sauf quand ils confectionnent leurs bières!

Présentation La Bauge

Des vins funky et bios créés au Québec? C’est la mission que s’est donné Simon du vignoble La Bauge. Avec son associé Steve, il s’est lancé tête première dans la création de vins natures plus libres, moins lisses, plus fous… et la demande explose!

Présentation La Chaufferie

À la distillerie La Chaufferie à Granby, Vincent produit des alcools 100 % québécois et Claudia crée des cocktails audacieux! Ensemble, ils imaginent des produits inédits de A à Z. Découvrez-en plus sur le duo aux personnalités explosives!

Claudia à la chasse aux truffes

Vincent et Claudia désirent créer un bitter à base de truffes. Ils se rendent chez un producteur local pour en récolter eux-mêmes! Réussiront-ils ce pari risqué?

La signature Grands Bois

Des bières faciles à boire, équilibrées et savoureuses! La microbrasserie Les Grands Bois, qui a été nommée meilleure brasserie de pale lager au monde l’an dernier (selon le site RateBeer), a une signature bien à elle qui se démarque jusqu’à l’international.

L'histoire du vin funky

Simon et Steve dévoilent l’étiquette de leur nouveau vin rouge un peu fou: DJ Meu! Il s’inspire d’un ancien pensionnaire du vignoble qui avait le rythme dans le sang.