Mercredi 21h30, dès le 15 mars

Synopsis

Soif de révolution plonge dans le quotidien de passionnés et de visionnaires qui travaillent d’arrache-pied pour concevoir et produire des alcools d’ici. La révolution qui s’opère dans les microbrasseries, les vignobles et les microdistilleries transforme le paysage et la vie des Québécois.

À Saint-Casimir, quatre amis d’enfance (Félix Saint-Hilaire, Maxime Naud-Denis, Philippe Tessier et Mathieu Tessier) ont mis sur pied la microbrasserie Les Grands Bois, reconnue pour ses bières de soif. Depuis six ans, ils organisent de nombreux événements et attirent des milliers de personnes dans leur village natal.

À La Chaufferie, à Granby, le distillateur en chef Vincent Van Horn et la mixologue Claudia Doyon unissent leurs talents pour créer des alcools 100 % québécois. Ils produisent des produits audacieux et inédits dans un ancien bâtiment de l’Imperial Tobacco qu’ils ont transformé en distillerie.

Sur l’un des plus vieux vignobles du Québec, La Bauge à Brigham, Simon Naud crée des vins bios, à la fois funky et digestes. En association avec le consultant en vins vivants Steve Beauséjour, il s’est lancé dans l’aventure de créer des vins plus libres, moins lisses et plus fous. Depuis ce jour, la demande explose!

10 épisodes x 30 minutes

Bande-annonce

Première diffusion: Mercredi 21h30, dès le 15 mars

Extrait - Épisode 1

La saison débute pour les producteurs d’alcool. On retrouve les quatre amis derrière Les Grands Bois, qui brassent de la bière tout en s’amusant. Ensemble, ils encannent la Giorgio, une pilsner d’inspiration italienne qu’ils présenteront dans un festival de bière à Milan. Simon Naud du vignoble La Bauge est fébrile, car il embouteille une nouvelle cuvée. La mixologue Claudia Doyon débarque à La Chaufferie et nous fait découvrir l’énorme terrain de jeu du distillateur en chef Vincent Van Horn.
Première diffusion: Mercredi 21h30, dès le 15 mars

Extrait - Épisode 2

À La Chaufferie, à Granby, le distillateur en chef Vincent Van Horne et la mixologue Claudia Doyon unissent leurs talents pour créer des alcools 100 % québécois. Ils produisent des produits audacieux et inédits dans un ancien bâtiment de l’Imperial Tobacco qu’ils ont transformé en distillerie.
Première diffusion: Mercredi 21h30, dès le 22 mars

Extrait - Épisode 3

Simon et Steve du vignoble La Bauge organisent un parcours gourmand avec leurs amis du restaurant Knuckles. L’expérience leur permet de mesurer l’étendue du chemin qu’ils ont parcouru. À La Chaufferie, on découvre l’esprit d’entraide qui anime Vincent et Claudia, alors qu’ils prêtent leurs installations à de jeunes distillateurs de la région qui embouteillent leur acérum, un alcool fait à partir de sirop d’érable.
Première diffusion: Mercredi 21h30, dès le 29 mars

Mathieu Tessier - MICROBRASSERIE LES GRANDS BOIS

Les Grands Bois, c’est quatre amis du secondaire qui décident de mettre sur pied une microbrasserie dans leur village de Saint-Casimir. Reconnus pour leurs bières digestes ‒ particulièrement leurs lagers ‒ au profil aromatique bien défini, les gars des Grands Bois ont aussi comme objectif de participer au dynamisme de leur région. Depuis six ans, ils organisent de nombreux événements (spectacles, festivals, marché local) et attirent des milliers de personnes dans leur village. Cool et désinvoltes, ils disent ne pas se prendre au sérieux, tout en prenant la confection de leurs bières très au sérieux! Mathieu Tessier est le directeur des ventes de la micro. Grand, sympathique, toujours prêt à jaser et à partager sa passion pour la bière, il est aussi lutteur professionnel à ses heures! Il s’est lancé dans cette aventure avec son frère Philippe Tessier, brasseur, Félix Saint-Hilaire, brasseur en chef, ainsi que Maxime Naud-Denis, directeur général de la microbrasserie.

Vincent Van Horn - DISTILLERIE LA CHAUFFERIE

Au centre-ville de Granby, dans un ancien bâtiment de l’Imperial Tobacco transformé en distillerie, le distillateur Vincent Van Horn et la mixologue Claudia Doyon unissent leurs talents pour créer des produits audacieux et inédits, 100 % québécois. Vincent a toujours été attiré par la production d’alcool, travaillant dans des vignobles et des microbrasseries des Cantons-de-l’Est. Après avoir fait un stage dans une distillerie aux Îles Caïmans, il s’est lancé avec des amis dans la folle aventure de faire des alcools du grain à la bouteille, sans compromis, ici au Québec.

Claudia Doyon - DISTILLERIE LA CHAUFFERIE

Claudia s’est jointe à l’aventure en 2020. En plus de gérer le bar de La Chaufferie et de créer sa carte de cocktails 100 % Québec, elle aide Vincent à développer de nouveaux produits. Avec sa philosophie « de la terre au cocktail », Claudia est une des mixologues les plus en vue : elle a remporté en 2021 le titre de mixologue de l’année au Canada, puis un Laurier de la Gastronomie en 2022. Cueilleuse à ses heures, Claudia a mis sur pied une ligne de bitters nommée Amer Kebek. Elle gère aussi les communications de La Chaufferie.

Simon Naud - VIGNOBLE LA BAUGE

Sur l’un des plus vieux vignobles du Québec, La Bauge à Brigham, Simon Naud crée des vins bios à la fois funky et digestes. Son père, Robert, a eu l’idée folle de planter des vignes sur sa ferme laitière en 1984 pour s’amuser! Quand Simon a pris la relève dans les années 1990, alors qu’il était dans la jeune vingtaine, il ne savait pas trop dans quoi il s’embarquait. Il a malgré tout foncé tête première et a participé à la naissance d’une industrie, avec tous les obstacles que cela implique. Quelle aventure! Après avoir passé à travers des moments plus difficiles, Simon peut aujourd’hui mesurer tout le chemin parcouru par les vignerons québécois qui vivent une période de reconnaissance et de prospérité.

Steve Beauséjour - VIGNOBLE LA BAUGE

En association avec Steve Beauséjour, Simon s’est lancé dans l’aventure de créer des vins bio et natures, plus libres, moins lisses et plus fous. Depuis ce jour, la demande explose! Steve Beauséjour est sommelier de formation. Il a voyagé partout sur la planète vin pour rencontrer des artisans de vins natures, comprendre leur démarche, leur vision et leur savoir-faire. Fervent défenseur des vins vivants, il a décidé en 2019 de se lancer dans la création de vins natures ici, au Québec. C’était le début de la série Les beaux jus en association avec Simon.

Présentation Les Grands Bois

Bien ancrés dans leur village de Saint-Casimir, les 4 gars de la microbrasserie Les Grands Bois organisent des événements festifs et rassembleurs. Ils ont la réputation de ne pas se prendre au sérieux… sauf quand ils confectionnent leurs bières!

Présentation La Bauge

Des vins funky et bios créés au Québec? C’est la mission que s’est donné Simon du vignoble La Bauge. Avec son associé Steve, il s’est lancé tête première dans la création de vins natures plus libres, moins lisses, plus fous… et la demande explose!

Présentation La Chaufferie

À la distillerie La Chaufferie à Granby, Vincent produit des alcools 100 % québécois et Claudia crée des cocktails audacieux! Ensemble, ils imaginent des produits inédits de A à Z. Découvrez-en plus sur le duo aux personnalités explosives!

Claudia à la chasse aux truffes

Vincent et Claudia désirent créer un bitter à base de truffes. Ils se rendent chez un producteur local pour en récolter eux-mêmes! Réussiront-ils ce pari risqué?

La signature Grands Bois

Des bières faciles à boire, équilibrées et savoureuses! La microbrasserie Les Grands Bois, qui a été nommée meilleure brasserie de pale lager au monde l’an dernier (selon le site RateBeer), a une signature bien à elle qui se démarque jusqu’à l’international.

L'histoire du vin funky

Simon et Steve dévoilent l’étiquette de leur nouveau vin rouge un peu fou: DJ Meu! Il s’inspire d’un ancien pensionnaire du vignoble qui avait le rythme dans le sang.