Cette série documentaire d’observation dépeint le quotidien des propriétaires et employés de trois ateliers de mécanique spécialisés dans l’achat, la restauration et la revente de ces fameuses muscle cars.

Découvrez trois personnages forts, colorés et passionnés : Yanick Arseneault de Extrême Auto, Michel Poulin de RT Restauration et Raymond Dagenais de Hot Antique.

Voyez un aperçu de la série dès maintenant

ÉPISODE 1 - Muscle car 101

C’est le printemps, Yanick peut sortir sa précieuse muscle car: une Chevelle. Il nous présente ensuite son Barracuda 1972 et demande à William et Patrice de le remettre à un niveau impeccable. Pendant ce temps, Michel passe son Coronet 68 au peigne fin en prévision d’une inspection. Il se rend alors compte qu’il n’est pas encore prêt.

Première diffusion: 29 août

ÉPISODE 2 - Un oiseau rare

Raymond nous présente fièrement son Superbird 1970. Ce bolide de course a aussi fait partie de l’imaginaire de Michel. À ses 18 ans, il s’est offert une carcasse de Superbird qu’il n’a jamais restaurée. Aujourd'hui, il a l’opportunité d'en faire la restauration complète. De son côté, Yanick essaie de vendre une Viper rouge.

Première diffusion: 5 septembre

ÉPISODE 3 - Sold!

Yanick met le cap sur l’International de Granby pour mettre à l’encan une Challenger 73. Il en profite pour exposer une Dodge Charger RT 1969 et nous explique pourquoi cette voiture vaut le double de la Challenger 73. Pendant ce temps, Michel restaure une Challenger RT 1970 décapotable. La plus iconique et populaire des muscle cars vaudra 100 000 $ après sa remise à neuf!

Première diffusion: 12 septembre

ÉPISODE 4 - Nom de Zeus! - Partie 1

Raymond et Marie-Hélène font l’acquisition d’une Delorean inutilisée depuis 1985, année de la sortie du film Retour vers le futur. Ils n’ont pas l’intention de laisser cette occasion leur échapper. Pendant ce temps, un client de New York vient prendre possession de la Dodge Charger 1970 RT. De son côté, William s'affaire à démanteler l'intérieur d’un Pontiac Beaumont 1968 tandis que Yanick et Denis installent les pièces extérieures rechromées.

Première diffusion: 19 septembre

ÉPISODE 4 - Nom de Zeus! - Partie 2

Raymond et Marie-Hélène font l’acquisition d’une Delorean inutilisée depuis 1985, année de la sortie du film Retour vers le futur. Ils n’ont pas l’intention de laisser cette occasion leur échapper. Pendant ce temps, un client de New York vient prendre possession de la Dodge Charger 1970 RT. De son côté, William s'affaire à démanteler l'intérieur d’un Pontiac Beaumont 1968 tandis que Yanick et Denis installent les pièces extérieures rechromées.

Première diffusion: 19 septembre

ÉPISODE 5 - Une course contre la montre - Partie 1

Yanick a promis à Annie et Jean-François qu’il livrerait leur Beaumont demain, mais la voiture n’est pas encore prête. Pendant ce temps, Denis découvre un défaut majeur qui leur a échappé sur un essuie-glace. De son côté, Michel continue la restauration du Challenger 1970 décapotable. La peinture est impeccable mais il souhaite réaliser un dernier sablage.

Première diffusion: 26 septembre

ÉPISODE 5 - Une course contre la montre - Partie 2

Yanick a promis à Annie et Jean-François qu’il livrerait leur Beaumont demain, mais la voiture n’est pas encore prête. Pendant ce temps, Denis découvre un défaut majeur qui leur a échappé sur un essuie-glace. De son côté, Michel continue la restauration du Challenger 1970 décapotable. La peinture est impeccable mais il souhaite réaliser un dernier sablage.

Première diffusion: 26 septembre

ÉPISODE 6 - Des beaux «projets»

Les gars d’Extrême-Auto s’attaquent à une Chevelle achetée à l’état de « projet ». Une partie a été restaurée et toutes les pièces de la voiture sont empilées dans l’habitacle. De son côté, Yanick confie à Michel la restauration d’un Challenger 70 décapotable. Mais une mauvaise surprise les attend! De son côté, Raymond fait l’acquisition d’une Transam Bandit.

Première diffusion: 3 octobre

ÉPISODE 7 - Le collectionneur de Rivière-du-Loup

Yanick est en feu. À peine a-t-il acquis un Cuda qu’il trouve déjà un acheteur! Cette voiture rare, n’aura passé que 48 heures dans son garage. Après la livraison de la voiture, Yanick s’arrête chez un ami pour lui livrer un frigo antique Coca-Cola que ses gars ont restauré.

Première diffusion: 10 octobre

ÉPISODE 8 - La run de lait

Yanick est en tournée dans la région. Au programme : livraison et achat de pièces, livraison de motoneiges et magasinage d’une Chevelle à vendre. Pendant ce temps, Michel nous explique pourquoi il vaut toujours mieux monter et ajuster chaque pièce avant d’envoyer la voiture à la peinture. Un léger détail sur un Challenger bleu indique que cette règle n'a pas été respectée.

Première diffusion: 17 octobre

ÉPISODE 9 - Un véhicule unique

Après 3 ans, Yanick convainc un collectionneur de lui vendre une voiture exceptionnelle: une Cuda 1971 sortie en un seul exemplaire. Une fois restaurée, elle vaudra plusieurs centaines de milliers de dollars! Yanick confie le travail à l’équipe de Michel qui est tout excité de l’opportunité qui s’offre à lui. À Saint-Jérôme, Alain et Réjean terminent la restauration d’un vieux Buick 1951. Pendant ce temps, un client potentiel vient pour inspecter la Delorean et l’examine sous toutes ses coutures.

Première diffusion: 24 octobre

ÉPISODE 10 - Nom de Zeus là là!

Après des discussions avortées avec un potentiel acheteur, Raymond trouve finalement un acheteur pour sa Delorean. Il ne s’agit de nul autre que Yanick! Il la revend presque aussitôt à un riche collectionneur de Granby. Pendant ce temps, Michel et Sylvain transportent la Cuda chez Alain pour la faire “sandblaster”. Enlever de la peinture au jet de sable peut être périlleux pour la voiture. Les chances d’endommager certaines parties sont élevées. Mais tout se passera bien, Alain est un vrai pro.

Première diffusion: 31 octobre

ÉPISODE 11 - Odeur de tempête

En pleine tempête de neige, Michel est sur les dernières restaurations du Challenger 70 bleu. Yanick vient le chercher et lui ramène un autre Challenger 70 décapotable prêt à être assemblé. À Saguenay, Patrice termine la finition du Challenger qui sera livré le lendemain à Pierre Choinière, celui même qui avait perdu l’enchère l’an dernier sur la voiture de Yanick à l’encan de Granby. Pendant ce temps, Raymond et Réjean essaient tant bien que mal d’enlever une pièce sur un Charger 68.

Première diffusion: 7 novembre

ÉPISODE 12 - Un King Kong dans la place

Yanick a mis la main sur un King Kong, un Cuda 1970 avec un moteur 440 six pack. Il va le refaire au complet et ça commence avec la séparation du moteur et de sa carrosserie. À Pintendre avec Michel et Sylvain, Richard va voir où en est rendu son Cuda maintenant que le maître de la tôle a fait son travail. Du côté de St-Jérôme, Raymond se fait offrir une Camaro 1968 ayant reçu plus de 100 000 $ de restauration lors des dernières années et Réjean s’attèle à enlever l’essieu d’un Roadrunner 1969.

Première diffusion: 14 novembre

ÉPISODE 13 - Peinture 101

Jocelyn et Alain, les hommes de confiance de Raymond, s’attèlent à peinturer une Corvette 1959. À Beaumont le garage déborde, Sophie et Michel viennent d’acheter un immense garage de carrosserie. Yanick, de son côté, restaure une vieille coccinelle identique à celle du film de 1968, qui sera livrée, non sans difficulté, par son fils William.

Première diffusion: 21 novembre

ÉPISODE 14 - Hell no!

Le Cuda plum crazy de Yanick est prêt et il va le présenter à l’encan de Granby en même temps qu’une magnifique muscle car bannie par l’église: un Dodge Demon 1972. Toujours à Granby, Richard s’intéresse grandement aux véhicules présents cette année à l’encan. Il est à la recherche d’une vraie Trans Am Bandit. À Beaumont, Michel va livrer son Challenger 70 convertible à Maurice, un grand gaillard qui a été très patient.

Première diffusion: 28 novembre

ÉPISODE 15 - La chance du débutant

Yanick envoie son fils livrer une Mustang 1970 pour qu’elle traverse l’océan jusqu’ à un client français. En revenant, William ramasse une 1969 d’un rouge magnifique. Michel, Bernard et Germain installent tout le système de propulsion sur un Duster: du moteur jusqu’à l’arbre de transmission. Au Festival International de Voitures Anciennes de Granby, Richard présente pour la première fois une voiture à l’encan: Un Dodge Coronet à l’état « showcar ».

Première diffusion: 5 décembre

ÉPISODE 16 - La caverne d’Ali Baba

Yanick nous emmène visiter sa caverne d’Ali Baba, là où il déniche ses voitures les plus rares. Dans cet endroit secret encombré de conteneurs, une surprise n’attend pas l’autre. À l’intérieur de son nouveau garage, Michel fait « l’overspray » sur le Cuda 1 de 1, une technique précise pour imiter l’état original de la voiture. À St-Jérôme, Raymond et Réjean sont mystifiés par les nouvelles roues destinées à un pick-up Apache 1961 fraîchement restauré. Feront-elles l’affaire?

Première diffusion: 12 décembre

ÉPISODE 17 - Le cimetière des Muscle cars

Michel et Sophie se rendent en Alabama pour faire une chasse aux pièces dans la plus grande « cour à scrap » de muscle cars au monde. Pendant ce temps au Québec, Yanick achète un camion de pompier antique et Réjean cherche le problème d’un Chrysler 300 qui fait un bruit sorti tout droit d’un film d’horreur.

Première diffusion: 19 décembre

ÉPISODE 18 - Panique à l’encan!

Richard a terminé son Showroom à Rivière-Du-Loup, mais il le trouve trop chargé. Pour faire de la place il emmène 7 voitures à l’International de Lévis, l’encan de voitures le plus prestigieux du Québec. Yanick va également proposer 3 magnifiques véhicules dont son Dodge Démon, qui ne semble pas vouloir quitter le Saguenay. À St-Jérôme, Raymond prépare quant à lui un Coronet et un Challenger 70 RT. Mais sur le site, rien ne va plus, le Charger 1970, LA voiture de l’encan, refuse de démarrer.

Première diffusion: 26 décembre

Extraits


ÉPISODE 1 - Muscle car 101

C’est le printemps, Yanick peut sortir sa précieuse muscle car: une Chevelle. Il nous présente ensuite son Barracuda 1972 et demande à William et Patrice de le remettre à un niveau impeccable. Pendant ce temps, Michel passe son Coronet 68 au peigne fin en prévision d’une inspection. Il se rend alors compte qu’il n’est pas encore prêt.

Première diffusion: 29 août

ÉPISODE 2 - Un oiseau rare

Raymond nous présente fièrement son Superbird 1970. Ce bolide de course a aussi fait partie de l’imaginaire de Michel. À ses 18 ans, il s’est offert une carcasse de Superbird qu’il n’a jamais restaurée. Aujourd'hui, il a l’opportunité d'en faire la restauration complète. De son côté, Yanick essaie de vendre une Viper rouge.

Première diffusion: 5 septembre

ÉPISODE 3 - Sold!

Yanick met le cap sur l’International de Granby pour mettre à l’encan une Challenger 73. Il en profite pour exposer une Dodge Charger RT 1969 et nous explique pourquoi cette voiture vaut le double de la Challenger 73. Pendant ce temps, Michel restaure une Challenger RT 1970 décapotable. La plus iconique et populaire des muscle cars vaudra 100 000 $ après sa remise à neuf!

Première diffusion: 12 septembre

ÉPISODE 4 - Nom de Zeus! - Partie 1

Raymond et Marie-Hélène font l’acquisition d’une Delorean inutilisée depuis 1985, année de la sortie du film Retour vers le futur. Ils n’ont pas l’intention de laisser cette occasion leur échapper. Pendant ce temps, un client de New York vient prendre possession de la Dodge Charger 1970 RT. De son côté, William s'affaire à démanteler l'intérieur d’un Pontiac Beaumont 1968 tandis que Yanick et Denis installent les pièces extérieures rechromées.

Première diffusion: 19 septembre

ÉPISODE 4 - Nom de Zeus! - Partie 2

Raymond et Marie-Hélène font l’acquisition d’une Delorean inutilisée depuis 1985, année de la sortie du film Retour vers le futur. Ils n’ont pas l’intention de laisser cette occasion leur échapper. Pendant ce temps, un client de New York vient prendre possession de la Dodge Charger 1970 RT. De son côté, William s'affaire à démanteler l'intérieur d’un Pontiac Beaumont 1968 tandis que Yanick et Denis installent les pièces extérieures rechromées.

Première diffusion: 19 septembre

ÉPISODE 5 - Une course contre la montre - Partie 1

Yanick a promis à Annie et Jean-François qu’il livrerait leur Beaumont demain, mais la voiture n’est pas encore prête. Pendant ce temps, Denis découvre un défaut majeur qui leur a échappé sur un essuie-glace. De son côté, Michel continue la restauration du Challenger 1970 décapotable. La peinture est impeccable mais il souhaite réaliser un dernier sablage.

Première diffusion: 26 septembre

ÉPISODE 5 - Une course contre la montre - Partie 2

Yanick a promis à Annie et Jean-François qu’il livrerait leur Beaumont demain, mais la voiture n’est pas encore prête. Pendant ce temps, Denis découvre un défaut majeur qui leur a échappé sur un essuie-glace. De son côté, Michel continue la restauration du Challenger 1970 décapotable. La peinture est impeccable mais il souhaite réaliser un dernier sablage.

Première diffusion: 26 septembre

ÉPISODE 6 - Des beaux «projets»

Les gars d’Extrême-Auto s’attaquent à une Chevelle achetée à l’état de « projet ». Une partie a été restaurée et toutes les pièces de la voiture sont empilées dans l’habitacle. De son côté, Yanick confie à Michel la restauration d’un Challenger 70 décapotable. Mais une mauvaise surprise les attend! De son côté, Raymond fait l’acquisition d’une Transam Bandit.

Première diffusion: 3 octobre

ÉPISODE 7 - Le collectionneur de Rivière-du-Loup

Yanick est en feu. À peine a-t-il acquis un Cuda qu’il trouve déjà un acheteur! Cette voiture rare, n’aura passé que 48 heures dans son garage. Après la livraison de la voiture, Yanick s’arrête chez un ami pour lui livrer un frigo antique Coca-Cola que ses gars ont restauré.

Première diffusion: 10 octobre

ÉPISODE 8 - La run de lait

Yanick est en tournée dans la région. Au programme : livraison et achat de pièces, livraison de motoneiges et magasinage d’une Chevelle à vendre. Pendant ce temps, Michel nous explique pourquoi il vaut toujours mieux monter et ajuster chaque pièce avant d’envoyer la voiture à la peinture. Un léger détail sur un Challenger bleu indique que cette règle n'a pas été respectée.

Première diffusion: 17 octobre

ÉPISODE 9 - Un véhicule unique

Après 3 ans, Yanick convainc un collectionneur de lui vendre une voiture exceptionnelle: une Cuda 1971 sortie en un seul exemplaire. Une fois restaurée, elle vaudra plusieurs centaines de milliers de dollars! Yanick confie le travail à l’équipe de Michel qui est tout excité de l’opportunité qui s’offre à lui. À Saint-Jérôme, Alain et Réjean terminent la restauration d’un vieux Buick 1951. Pendant ce temps, un client potentiel vient pour inspecter la Delorean et l’examine sous toutes ses coutures.

Première diffusion: 24 octobre

ÉPISODE 10 - Nom de Zeus là là!

Après des discussions avortées avec un potentiel acheteur, Raymond trouve finalement un acheteur pour sa Delorean. Il ne s’agit de nul autre que Yanick! Il la revend presque aussitôt à un riche collectionneur de Granby. Pendant ce temps, Michel et Sylvain transportent la Cuda chez Alain pour la faire “sandblaster”. Enlever de la peinture au jet de sable peut être périlleux pour la voiture. Les chances d’endommager certaines parties sont élevées. Mais tout se passera bien, Alain est un vrai pro.

Première diffusion: 31 octobre

Portraits vidéo


YANICK ARSENEAULT

RAYMOND DAGENAIS

MICHEL POULIN

Exclusivités


Contenu à venir

Photos


Contenu à venir

Lexique en image


Contenu à venir

YANICK ARSENAULT - EXTRÊME AUTO - CHICOUTIMI

Passionné depuis toujours par les voitures, Yanick Arsenault a touché à tout avant de se consacrer à la restauration de voitures anciennes. Il lance en 2009 à Chicoutimi, Extrême Auto, un atelier de restauration automobile spécialisé dans les muscle cars. Sa passion a engendré chez lui une passion connexe : les pièces de collection et antiquités reliées à l’automobiles et aux années 50-60. Aujourd’hui, Yanick restaure et vend plus d’une centaine de ces voitures de collection par année.

MICHEL POULIN - R/T RESTAURATION - BEAUMONT

Michel Poulin est dans le domaine de la restauration automobile depuis plus de 25 ans. Il est propriétaire de R/T Restauration, un atelier de restauration de voitures anciennes, spécialement de muscle cars. Son atelier, le garage familial, déborde littéralement de pièces de rechange et peut accueillir simultanément jusqu’à trois véhicules en voie d’être restaurés avant d’être retournés à leur propriétaire ou revendus à des collectionneurs.

RAYMOND DAGENAIS - HOT ANTIQUE - ST JÉROME

Dans son spacieux garage Raymond savoure pleinement sa passion pour les voitures anciennes de type muscle cars et classiques. Il se fait un point d’honneur de toujours avoir des bolides qui ont leurs pièces d’origines.
Raymond n’est pas qu’un simple restaurateur automobile, sa grande passion et sa curiosité sans borne font de lui un véritable historien des muscle cars.